On me demande mon mot de passe par email, que faire ?

Ne JAMAIS répondre à un courrier électronique vous demandant votre nom de compte, votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit, vos données personnelles, même si votre meilleur ami vous le demande ! 

Plus connu, par les initiés, sous le nom de phishing, parfois appelé hameçonnage, ce terme désigne l'obtention d'informations confidentielles (comme les mots de passe ou d'autres informations privées), en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu'un digne de confiance ayant un besoin légitime de l'information demandée.

Il peut prendre plusieurs formes :

  • Un email vous demande directement votre nom et votre mot de passe soit en répondant directement, soit en vous invitant à fournir vos donnés personnelles sur un site web.
  • Le site web de votre banque ou de votre magasin en ligne a été piraté et une page d'authentification permet la récolte des noms et mot de passe

Consignes de sécurité contre le Phishing

  • Ne pas saisir d'informations personnelles dans des formulaires qui arrivent par courriel
  • Ne pas ouvrir de session à partir d'un lien fourni dans un message.
  • Ressaisir systématiquement les adresses internet vous-mêmes dans la barre du navigateur !
  • Mettez à jours vos logiciels
  • Evitez le stockage d'informations sensibles sur des postes connectés à interne

13 janvier 2014

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