Windows 7

Depuis l'arrêt du support de Windows XP., nous vous recommandons d'utiliser Windows Seven sur les ordinateurs de l'Université.

Microsoft Windows Seven, est sorti, le 23 octobre 2009.

  1. Ce qu'il faut savoir
  2. Ce qui fonctionne
  3. Ce qui ne fonctionne pas ou mal
  4. Supprimer l'icône de mise à jour vers Windows (KB3035583).
  5. Comment revenir à Windows 7 après fait la mise à jour vers Windows 10

 


 

Ce qu'il faut savoir :
  • Windows Seven existe en version 32 bits et 64 bits.
    Les principales différences entre les versions 32 bits et 64 bits concernent l'accessibilité de la mémoire, la gestion de la mémoire et les fonctionnalités de sécurité améliorées.
    La version 64 bits supprime la gestion des pilotes 32 bits et les sous-systèmes 16 bits (Il faut donc avoir obligatoirement des pilotes 64bits pour faire fonctionner l'ordinateur ainsi que tous les périphériques reliés) Cette version permet aussi d'utiliser des configurations mémoire au-delà de 3,2Go.
  • Il est possible d'utiliser des applications 32 bits avec la version 64 bits de Windows 7.
  • La version Professional de Windows Seven permet d'avoir une rétro-comptatibilité avec les anciennes applications développées sous Windows 95, 98, 2000, XP et Vista. Ceci n'est pas possible avec la version "Home".

Voici la liste de ce qui fonctionne :

  • Il faut utiliser le client Novell pour Windows 7.
    Ce client vous permet un accès via l'explorateur de fichier à vos lecteurs réseau (H:\, I:\, K:,...)
    Lié au client Novell, nous avons mis en place un client ZenWorks qui nous permet de gérer votre ordinateur en vous proposant des mises à jour, des applications. Ce client permet aussi de créer votre compte Novell automatiquement sous Windows (sans ceci vous devriez faire deux login ; un pour l'accès aux serveurs Novell, un pour Windows).
    Nous recommandons expressement de contacter le SiFM ou votre correspondant informatique pour installer, mais surtout pour paramétrer, ces deux clients !
    La connexion aux serveurs sans client Novell via CIFS est possible en ajoutant une clé Lsa (enregistrer la cible sous...) dans la base de registre. Il faudra démarrer une connection VPN au préalable pour un accès depuis l'extérieur du réseau de l'Université.
  • L'accès aux fichiers stocké sur les serveurs Novell depuis internet peut se faire via le protocole WebDav.
  • Pour imprimer via les serveurs Novell, le client iPrint, disponible sur les sites print et etuprint, fonctionne, pour la plupart des imprimantes disponibles.
  • Il faut impérativement installer un antivirus compatible avec Windows 7. Une version est disponible sur antivirus.unige.ch.
  • Pour les connexions VPN, il faut utiliser les versions disponibles sur etugdl.unige.ch. Pour les machines utilisant un processeur Atom, utilser un client Shrew (cf WikiSecu).
  • Le backup Tivoli fonctionne. Il est disponible sur sos.unige.ch.
    Attention toutefois, la version 64 bits est plus délicate à installer.
    Ne pas oublier d'exécuter votre browser en mode "administrateur".

Et qui ne fonctionne pas ou mal dans notre environnement UNIGE:

  • Netdrive (client Webdav sous Windows XP) ne fonctionne pas et n'existe plus sous Windows 7, il faut utiliser la connection via CIFS.
    Pour l'accès hors réseau de l'Université, une alternative, ne nécessitant pas de connection VPN, existe avec le client WebDAV bitkinex.
  • L'accès aux répertoires et aux fichiers sur un disque réseau Novell est parfois lent.
  • Certains pilotes d'imprimantes pour iPrint ne sont pas disponibles pour la version 64 bits.
  • Il est préférable de ne pas activer le volet de visualisation dans l'explorateur de fichier pour les volume Novell (H, I, K,...)

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft propose, via un icône dans la barre de travail, de mettre à jour Windows 7 ou 8 vers Windows 10 (KB3035583).
Il est possible de supprimer cette invitation à migrer en suivant  la procédure décrite sur http://lecrabeinfo.net/

Si malgré les recommandations de la DisTIC, vous avez fait cette mise à jour, il est possible dans un délai d'un mois de revenir en arrière en exécutant cette marche à suivre.

19 septembre 2014

Windows

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