Migration des postes Novell vers l'Active Directory (AD)

Dans le cadre de l’évolution du parc informatique et de la migration des serveurs de l’Université vers un environnement Microsoft, une mise à jour doit être effectuée sur l’ensemble des postes de travail institutionnels de la faculté de Médecine.

Cette mise à jour comprend les éléments suivants :

• Le renommage des postes
  • L'intégration des postes à l’Active Directory (AD) avec la migration des profils utilisateurs
  • La préparation au retrait de l’infrastructure Novell
  • L'installation du client d’inventaire et de gestion de parc BCM

Les modifications apportées par cette mise à jour sont les suivantes :

• Changement de la fenêtre de connexion (login) au démarrage du poste. Elle est ouverte en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del.
  • Les imprimantes connectées en réseau et partagées ont été migrées sur des serveurs Microsoft. Elles portent désormais un nom du type DP-M-00934, DP-M-00865,… . Une étiquette doit être présente sur l'imprimante, si ce n'est pas le cas contactez le SIFM.
    Ce sont les mêmes imprimantes mais avec un nom différent (les imprimantes personnelles ou connectés en direct sur votre poste ne sont pas concernées).
  • L’imprimante PA-CARD_SYSTEM est renommée en CARD_SYSTEM.
  • Installation d’un programme d’inventaire. Cet utilitaire (invisible pour l’utilisateur) ne fait que l’inventaire des logiciels installés sur votre poste. Il ne scrute pas vos messages électroniques, ni vos documents (Word, Excel,…). Il n’enregistre pas les sites Internet que vous visitez, ni ce que vous saisissez au clavier (pas d’enregistrement de mot de passe,…). Pour plus d’information consulter la page d’information sur la gestion des logiciels et des configurations
  • Suite à la migration, et uniquement à la première utilisation, il faudra ressaisir votre identifiant () Cisco Jabber. Il vous sera proposé : defaultuser(at)unige.ch. Vous devrez le remplacer par votre nom court ISIs.

migre01.jpg
  • Si vous avez plusieurs comptes de messagerie configurés sur Outlook, il faudra ressaisir les mots de passe de ces comptes
  • Vérifiez que l'impression sur le système d'impression de l'Université fonctionne toujours. Dans le cas contraire vous pouvez nous contacter, ou installer l'imprimante "CARD_SYSTEM sur WUNIPRINT1" par vous-même, depuis  "Périphériques et imprimantes" (qui se trouve dans le menu Démarrer), en faisant successivement : "Ajouter une imprimante", choisir : "Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth", sélectionner l'imprimante "CARD_SYSTEM sur WUNIPRINT1", et procéder à l'installation (voir ci-dessous) :

migre02.jpg

• Si vous utilisez des emplacements de stockage dans le "nuage" (cloud) tels que GoogleDrive, DropBox, SwitchDrive, vérifiez que tout fonctionne bien après la migration, et dans le cas contraire contactez-nous. Si vous rencontrez des problèmes d'accès à des documents stockés dans le "cloud", l'interface web de ces emplacements reste toujours utilisable en tout temps.
  • Le nom de l’ordinateur est changé. Suite à ce changement, et si vous avez un compte TSM (sauvegardes) configuré, vous allez recevoir des e-mails indiquant que l'espace de fichiers portant l'ancien nom n'est plus sauvegardé depuis n jours (voir exemple ci-dessous) :

migre03.jpgLe nouveau nom commence par "cd-" ou par "cl-". Le fait que "l'espace de fichiers" portant l'ancien nom ne soit plus sauvegardé est normal, puisqu'il a été remplacé par un nouvel espace de fichier, qui est lui bien sauvegardé (0 ou 1 jours sans sauvegardes)

En fonction des données que vous avez sur votre poste, vous avez la possibilité de supprimer l’ancien espace de fichiers en vous connectant à l’adresse http://sos.unige.ch et en cliquant sur le menu « Supprimer un compte »

migre04.jpgLa DiSTIC préconise d'attendre 60 à 70 jours avant de supprimer cet ancien espace de fichiers et que, par conséquent, ces messages d'avertissement cessent. Suite à cette action, votre poste sera toujours sauvegardé mais il ne sera plus possible de récupérer des fichiers uniquement présents dans cet ancien espace.

Les fichiers ou documents enregistrés en local ou sur les disques réseau (H:\ ou S:\) ne sont pas affectés par ces modifications.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.